L'accompagnement autrement - Sandra Bernard conseil - Lyon

L'accompagnement autrement


Ateliers supervision

Ateliers de supervision



A qui ça s’adresse ?


La supervision s’adresse à des professionnels des ressources humaines mais aussi à des personnes en situation de manager une équipe.


En quoi cela consiste-t-il ?


La supervision est un moyen de prendre régulièrement du recul sur sa pratique en bénéficiant d’un regard extérieur. Grâce au questionnement ouvert qui lui est proposé, le professionnel parvient par lui-même à considérer autrement les problématiques complexes auxquelles il est confronté.

La supervision permet de bénéficier d’une aide et d’un soutien qui parfois peuvent faire défaut au sein de l’entreprise. Le professionnel peut venir partager ses difficultés en bénéficiant d’une écoute bienveillante mais aussi en se faisant challenger sur ses choix.

Le lieu de supervision est également un lieu de ressourcement dans lequel il est possible de lâcher l’image, le rôle et de montrer plus aisément ses failles, ses limites, son désarroi face à certaines situations. L’engagement de confidentialité permet de davantage s’exposer pour imaginer d’autres voies possibles.

Le travail se fait à partir des situations / questions / problématiques amenées par les participants. Il s’oriente autour de :

- L’analyse du système dans lequel évolue le protagoniste et son problème, l’analyse des enjeux des différents acteurs et de la perception que ceux-ci peuvent avoir du problème
- La réflexion sur l’identité, l’évolution de la fonction des participants
- Le transfert des outils du coaching
- Le « coaching express » (20 mn) d’une personne dans le groupe
- L’entrainement à la posture de coach ou la mise en situation de nouvelles manières d’être / de faire avec le feed-back des autres participants.



Comment cela se passe-t’il ?


La supervision se fait en groupe homogène de 8 personnes maximum. Le groupe est composé de personnes ayant la même fonction : managers pour la supervision de la pratique managériale, professionnels des Ressources Humaines pour la supervision de la pratique RH.

Les ateliers peuvent être d’une demi-journée ou d’une journée entière, à raison d’une rencontre une fois par mois ou une fois tous les deux mois (sauf congés d’été). Le calendrier est fait à l’année pour permettre aux participants de bloquer plus facilement leur agenda.

Une séance à l’essai est prévue. Une fois l’engagement pris pour l’année, une participation régulière est demandée (les séances ratées sont dues). Lorsqu’un participant souhaite quitter le groupe, il doit l’annoncer une séance à l’avance.