Sandra Bernard
Sandra Bernard
Psychopraticienne en Gestalt
Je suis née à Besançon (Doubs) en 1967, dans une région, la Franche Comté, qui énonce bien le caractère direct et terrien de ses natifs. Mon parcours de 2ème cycle universitaire en Sciences Humaines (Maîtrise de Sciences et Techniques), initié à Strasbourg, poursuivi à Grenoble et Saint-Etienne, a été consacré à la communication et aux sciences du langage.
Pendant 10 ans, à l’issue d’un stage, j’ai travaillé dans une grande entreprise dans des fonctions de communication, du journalisme au marketing, en passant par l’événementiel. J’en suis partie pour - ce que je nommerais aujourd’hui - des questions éthiques. J’étais rentrée dans un laboratoire pharmaceutique, dirigé par ses fondateurs, porté par des valeurs de santé publique et de prévention et – au fil de fusions acquisitions – j’étais devenue collaboratrice d’un groupe mu par la rentabilité financière. Entre temps, j’avais tout de même vécu une entrée dans le monde du travail douloureuse, sonnée psychiquement par des modèles managériaux « fossoyeurs de l’estime de soi ».
Un pas de côté plus loin, je me suis engagée dans le métier du conseil avec la croyance que mes interventions allaient « humaniser l’entreprise », « assainir les dysfonctionnements relationnels », à l’origine des souffrances au travail.
Au fil de mes expériences, de mon propre travail thérapeutique, j’ai souhaité accompagner les autres plus en profondeur, dans un champ plus intime, et j’ai commencé à exercer en tant que Gestalt-thérapeute en 2014 tout en me recentrant, dans le champ professionnel et auprès des organisations, sur des missions que je vous laisse découvrir via ce site.
Outre les thérapies comportementales et cognitives abordées dans mon cursus initial en sciences humaines, j’ai suivi le programme de tronc commun en Analyse transactionnelle (AT) à l’école d’AT de Lyon (178h). Evoluant dans un environnement professionnel international, j’ai par la suite suivi un programme à l’Institut de Communication Interculturelle de Portland aux USA (140h). C’est à Bruxelles en 2002-2003 que j’ai choisi de me former au coaching auprès d’une coach et analyste transactionnelle (280h). Je suis aujourd’hui accréditée par la Société Française de Coaching. De 2006 à 2008, j’ai approfondi une approche de la personnalité, l’Ennéagramme, et obtenu une certification du Programme professionnel de David Daniels M.D. et Helen Palmer en tant qu’enseignante (280h). J’ai enfin choisi la Gestalt issue du courant de la psychologie humaniste pour devenir thérapeute (700h de formation pendant 5 années). Je fais partie de la Fédération des Professionnels de la Gestalt-thérapie et je suis supervisée dans ma pratique.
Mon choix de la Gestalt comme approche thérapeutique tient à différentes choses (cf. onglet La gestalt) mais l’ouverture à la créativité, une certaine proximité avec l’art –thérapie ont contribué à déterminer mon choix. Je pratique l’écriture littéraire mais aussi la création de vêtements et accessoires. Cet intérêt pour l’habit en tant que reflet de son identité profonde me mobilise au point de proposer des accompagnements individuels spécifiques, ainsi que des stages autour du thème de « S’habiller pour être soi ».