L'accompagnement autrement - Sandra Bernard conseil - Lyon

L'accompagnement autrement


Coaching de transition

Coaching de transition



Pourquoi un coaching de transition ?


Le coaching de transition s’adresse à vous si vous ressentez une certaine lassitude dans votre fonction actuelle, si vous n’y trouvez plus beaucoup de sens mais que - dans le même temps - vous ne savez pas très bien ce que vous auriez envie de faire d’autre. Ou alors, vous êtes sorti(e) de l’entreprise, vous envisagez une reconversion et vous avez besoin de soutien pour la conduire à bien. Dans tous les cas, vos anciens repères ne sont plus valides et vous avez besoin d’en construire de nouveaux. Vous aspirez à un changement mais avez besoin de jalons sur le chemin.

Dans cette situation, vous faîtes plutôt appel à un coaching à titre personnel et ne souhaitez pas forcément partager cette information avec votre entreprise. L’engagement financier demandé est donc forfaitaire et adapté par rapport aux tarifs pratiqués en entreprise.


De quoi s’agit-il ?


Le coaching de transition répond aux principes et aux modalités du coaching individuel (cf. le menu « Coaching individuel »). Par contre, même s’il s’ajuste toujours aux besoins et avancements du coaché, il répond à un processus de travail plus cadré, jalonné par des étapes précises, ceci en fonction d’enjeux forts tels que la décision d’accepter ou refuser un poste, de s’engager dans une formation, dans une recherche d’emploi.

Cela amène à travailler sur le passé (le parcours professionnel, ce qui a prévalu à vos choix, la liberté que vous avez eue ou pas,…), le présent (votre identité, vos valeurs, votre personnalité,…) et le futur (votre vision au long cours, votre ambition à moyen terme, vos objectifs à court terme pour y répondre,…).

Tout au long du parcours, il n’est pas uniquement fait appel à votre cerveau analytique ! Des outils créatifs sont utilisés : l’écriture, le dessin, le mouvement, l’usage de jeux, la manipulation d’objets symboliques…

Les préoccupations majeures de la Gestalt, les connaissances apportées par l’Ennéagramme mais aussi l’apport original de la psychogénéalogie restent une constante dans le travail proposé.


Comment cela se passe-t-il ?


Le travail prend généralement la forme de séances individuelles de 1h30 à 3h en fonction des travaux à réaliser. Des ateliers composés de 3 à 5 personnes peuvent également être proposés. Ce format – outre le parcours habituel - permet de partager avec des participants qui ont les mêmes préoccupations que vous.

La démarche représente un total de 24h.